Bonjour,
Nous espérons que cette crise sanitaire n’a pas été trop éprouvante pour vous et vos proches.
Nous avons reçu des nouvelles des villages et vous transmettons, ci-après, les témoignages de nos correspondants.
En Inde, bien que les périodes de confinement soient prolongées, le virus ne semble pas être parfaitement maîtrisé et les hôpitaux demeurent encore surchargés.
Nous restons, bien sûr, à l’écoute des responsables de villages et vous tiendrons informés de la situation sanitaire sans oublier de vous donner des nouvelles de vos filleuls dès que nous en aurons.
A Tezu et Miao
Les conditions météorologiques conjuguées à des logements souvent exigus et très proches les uns des autres conduisent à une situation qui devient difficile pour tous les tibétains vivant dans ces villages.
Message reçu de Miao
“J’espère que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour le COVID-19. Notre bureau est fermé en raison du confinement en Inde et tout le personnel travaille à domicile en ce moment. La personne qui sort exceptionnellement du village est mise en quarantaine à domicile pendant 14 jours lors de son retour”
La vie dans notre village de Mundgod – Dickyi Chodon (secrétaire)
Notre village a été totalement confiné du 22 mars 2020 au 30 mai 2020 et nous subissons encore un confinement partiel ce qui implique d’obtenir l’accord d’une personne habilitée pour se rendre au marché ou à l’hôpital.
Les autorités supérieures et notre représentant ainsi que l’équipe COVID19 font de leur mieux pour empêcher la propagation du virus corona dans notre village et, jusqu’à hier, aucun cas positif n’avait été détecté. Nous venons d’apprendre qu’une personne en provenance de Delhi, contrôlée positive à son retour, a été immédiatement hospitalisée pour traitement et sa famille mise en quarantaine. Toute personne qui quitte le village pour visiter ses proches est mise en quarantaine à son retour dans un endroit spécifique institutionnel obligatoire.
En ce qui concerne les étudiants qui étudient à l’extérieur, ils sont maintenant, pour la plupart d’entre eux, revenus dans le village après une mise en quarantaine avant de pouvoir rejoindre leur famille où ils demeureront jusqu’à la fin du confinement.
Certaines familles pauvres ont reçu une aide financière du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Éducation destinée à payer les frais de voyage ou de location.
Actuellement, les écoles et les monastères sont fermés mais les petits magasins et restaurants sont ouverts.
La secrétaire conclut en soulignant que les plus pauvres, mal logés, souffrent énormément en cette période où la chaleur est torride.
Une filleule en confinement,
exceptionnellement sortie pour
prendre une photo demandée
par sa marraine.