Sârnâth est une cité bouddhiste située à une dizaine de kilomètres au nord de Vârânasî en Uttar Pradesh.
Depuis 2004 95 % du montant des parrainage sont distribués aux étudiants le Gelupa Student Welfare Commitee.
Le parrainage ne dure que le temps des études à l’Université de Sarnath.
Le “Central Institute of Higher Tibetan Studies” ou Institut Central d’Etudes Supérieures Tibétaines (CIHTS) a été fondé à Sarnath en 1967 selon la volonté de Sa Sainteté le 14e Dalai Lama et le Premier Ministre de l’Inde, Pandit Jawar Lal Nehru.
L’objectif premier du CIHTS était d’éduquer la jeunesse émigrée du Tibet et les étudiants des pays Himalayens qui n’avaient plus la possibilité de se rendre au Tibet pour poursuivre de hautes études et suivre des enseignements bouddhistes depuis les évènements de 1959.
Le CIHTS est alors un organisme indépendant sous le contrôle administratif du Département de la Culture du Gouvernement de l’Inde qui le soutenait financièrement à 100%. Suite à une croissance importante de son infrastructure et son niveau académique, il a été déclaré en 1988 « Deemed University » ou faculté reconnue.
Les objectifs du CIHTS sont de :
a) maintenir la culture et les traditions tibétaines
b) préserver les sciences et textes d’origine indienne et conservés en langue tibétaine
c) permettre aux étudiants des pays Himalayens qui auparavant se rendaient au Tibet de recevoir une éducation supérieure
d) enseigner et poursuivre la recherche dans des domaines traditionnels dans le cadre d’un système universitaire moderne avec l’obtention de diplômes spécifiques.
Les niveaux d’étude :
Shastri (BA = Licence), Acharya (MA = Maîtrise) et PhD (Doctor of Philosophy ou doctorat 3e cycle) en études bouddhistes et en médecine tibétaine et astrologie. Les étudiants suivent 4 années préparatoires à l’Institut avant d’entrer dans l’enseignement supérieur classique ou moderne.
Les élèves du cursus d’Etudes Bouddhistes étudient le tibétain et le sanskrit, hindi ou anglais ainsi que les textes du bouddhisme indien et les commentaires des textes tibétains. Ce programme dure neuf années et conduit au niveau Acharya. La tradition tibétaine Bön (religion ou rite antérieur au bouddhisme) est également étudiée ainsi que l’histoire, l’économie et les sciences politiques.
Les élèves de la section Médecine étudient la théorie et la pratique de la médecine traditionnelle tibétaine ainsi que la pathologie occidentale, l’anatomie, la physiologie et une formation pratique en clinique afin de pouvoir exercer en qualité de médecin tibétain.
Les étudiants en Art Tibétain apprennent les techniques de peinture des thankas et la sculpture du bois.
Le CIHTS est aussi un centre de recherche et de formation des étudiants de la communauté tibétaine. Ce département, clef de l’Institut s’intéresse à :
a) la restauration des textes sanskrits d’après les traductions tibétaines
b) la traduction multi langues de textes sacrés (sanskrit, tibétain, hindi, anglais)
c) l’édition de textes tantriques non publiés
d) l’élaboration d’un dictionnaire Tibétain-Sanskrit complet
e) l’édition d’oeuvres majeures.
Le CIHTS réunit des chercheurs indiens et tibétains, accueille des universitaires de toutes nationalités pour poursuivre des études ou enseigner. Les étudiants du CIHTS participent à des programmes d’échange avec des universités indiennes et étrangères, coopère au programme Fullbright avec les USA. La bibliothèque Santaraksita est une des meilleures du monde pour la recherche en langue tibétaine et pour les études du Bouddhisme. On y trouve des collections importantes, telles que celles du Kangyur et Tangyur, les Tripitakas chinois et pali, ainsi que les œuvres d’érudits tibétains. La plupart de ces textes sont disponibles sous forme de micro films ou micro fiches. On y trouve aussi des cassettes audio et vidéo des conférences et enseignements des grands professeurs tibétains. Le catalogue peut être consulté sur ordinateur.
Le CIHTS est implanté à Sarnath à 10 km de la ville de Varanasi (anciennement Benares) dans l’état indien d’Uttar Pardesh. Sarnath est l’un des quatre principaux sites de pèlerinages bouddhistes, c’est le lieu du premier enseignement du Bouddha après avoir atteint l’éveil à Bodhgaya.
On peut y visiter des sites sacrés, des sites d’intérêt archéologique dont un musée et des temples de la tradition bouddhiste.