Le projet
Ces châteaux d’eau munis de pompes hydrauliques (pour pallier l’absence de vent) et d’éoliennes que nous avons financés avec une participation de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, ont été installés dans le village de Dickey Larsoe situé à Bylakuppe dans l’état du Karnataka.
L’objectif de ce projet visait à :
– Améliorer l’approvisionnement en eau potable de 3 « hameaux » de Dickey Larsoe (1100 personnes environ en profitent) , par :
* l’augmentation de la quantité
* la création de nouveaux points d’eau
– Réduire la dépendance économique du camp envers l’aide extérieure, par :
* la suppression de la dépense liée à l’achat d’électricité,
* la possibilité d’irriguer les jardins potagers avec le surplus d’eau,
* la diminution des coûts de maintenance par la mise en place d’éoliennes.
– Améliorer les conditions d’hygiène pour réduire la fréquence des maladies liées à une eau polluée et les conditions de vie, par :
* l’accès à l’eau disponible toute la journée dans chaque maison
* la mise en place d’un programme d’éducation sanitaire couvrant l’ensemble des 16 « hameaux » de Dickey Larsoe. Ce programme a été demandé et mis en place par l’Association à l’issue de la réalisation du projet.
* allègement des tâches ménagères (suppression de la nécessité d’aller chercher l’eau)
k
k
k
k
k
k
d
h
h
g
g
g
g
Rappel des conditions de vie dans ces hameaux
Aucune rivière pérenne n’existant sur le site de ces « hameaux », la population dépendait entièrement de l’eau puisée dans le sous-sol par 3 pompes hydrauliques installées il y a 30 ans.
La dépendance envers l’électricité n’était pas sans conséquence, or, beaucoup de dysfonctionnements étaient constatés.
La fourniture en électricité durait moins de 4 heures par jour. La capacité des pompes et leur faible durée de fonctionnement ne permettaient pas de remplir les réservoirs plus d’une fois par jour, limitant la quantité d’eau distribuée.
Les robinets étaient approvisionnés 30 minutes par jour, Chaque famille avait accès à un mince filet d’eau 15 minutes par jour pour collecter sa consommation quotidienne qui provenait de citernes anciennes rouillées et lézardées. Elle était réservée en priorité à la boisson et à la cuisine, au détriment de l’hygiène.
Point d’eau chez un villageois avant et après les travaux
h
h
h
Meeting sur le thème eau et santé Dickey Larsoe