Le projet

Ces panneaux solaires que nous avons financés pour un montant de 81 000 euros ont été installés dans le village de Choephelling situé en Arunachal Pradesh.

L’objectif de ce projet visait à fournir une source alternative d’électricité au dispensaire, à l’atelier de confection de tapis, à la maison d’accueil des personnes âgées, au monastère, au bureau administratif et aux 414 foyers du camp sous forme d’installation de panneaux solaires.

Il devait également permettre d’améliorer la vie dans certaines activités et d’assurer une plus grande autonomie du camp.

.

Pour 1 panneau solaire 6 personnes sont éclairées.

 


?

Chants et prières des enfants de l’école primaire  avant la rentrée du matin,

1300 personnes vivent plus confortablement
les enfants scolarisés peuvent étudier le soir chez eux
les internes disposent d’un temps d’étude plus long
les femmes vaquent à leurs occupations quotidiennes, certaines tissent sur des métiers personnels ou cousent
le travail du personnel de la coopérative et des bureaux centraux n’est plus interrompu
les personnes âgées continuent à lire leurs prières
l’infirmerie peut conserver les vaccins en toute sécurité

.

Une économie non négligeable est réalisée sur les bougies et le pétrole

.

Rappel des conditions de vie dans ce camp

2 300 personnes vivent dans ce camp isolé en pleine jungle. Le climat tropical (35° à 45° C) et des précipitations importantes (180 cm/an) favorisent la prolifération d’une végétation luxuriante (bambous, bananiers, palmiers, arbres du voyageur, fougères arborescentes, caoutchouc, hibiscus et flamboyants) et le pullulement des moustiques et des serpents. La beauté du paysage contraste avec la pauvreté de l’habitat de planches bâti sur pilotis. Les toits en tôle ou en palme tressée ne résistent pas à la mousson. L’intérieur comprend une pièce principale qui sert de chambre, d’autel, de salle à manger et un coin cuisine. Ces constructions vétustes ont été réalisées avec les matériaux récupérés dans l’ancien camp de Changlang en 1976.?

Les personnes âgées de l’OPH (Old People Home)